Mouche du purin contre la mouche d'étable

Les mouches du purin (Ophyra aenescens) ont un aspect similaire aux mouches d'étable contre lesquelles elles sont utilisées. Cependant, les mouches du purin sont légères, dispersées et restent toute leur vie sous le caillebotis ou dans le canal à lisier, ce qui explique qu'elles ne deviennent pas une nuisance pour les animaux eux-mêmes.

Les larves des mouches d'étable se développent dans le canal à lisier et sous les caillebotis, c'est-à-dire dans le même environnement que les larves de la mouche à purin. C'est là qu'intervient le contrôle par les mouches à purin :

Mode d'action

Mode d'action

Comme le troisième stade larvaire de la mouche du purin se nourrit de la larve de la mouche d'étable, le cycle de développement de la mouche gênante est interrompu à ce stade. Les pupes ne peuvent plus se développer à partir des larves et les mouches adultes à partir des pupes.

Les mouches du purin maintiennent donc l'infestation de mouches dans les zones de lisier à un minimum tolérable pour les animaux. La condition préalable la plus importante est de commencer le traitement suffisamment tôt : dès que les premières mouches d'étable sont découvertes, il est temps d'utiliser les auxiliaires. Un total de 12 répétitions est effectué à des intervalles de 2 semaines chacun afin de donner continuellement aux mouches bénéfiques un avantage sur les mouches d'étable pendant la saison chaude. 

Mouche purin
Mouche purin
La larve de la mouche du purin mange la larve de la mouche de l'étable
La larve de la mouche du purin mange la larve de la mouche de l'étable
Les mouches du purin sont fournies en sacs à différents stades
Les mouches du purin sont fournies en sacs à différents stades