Mouches d'étable

La grande mouche domestique (Musca domestica) est un véritable fléau pour tous les animaux de rente dans les étables. Dès que les températures atteignent environ 18 °C, les mouches d’étable se multiplient rapidement en nuisant au bien-être et aux performances des animaux, car elles constituent un facteur de stress. Les larves se développent dans les zones humides ou liquides de l’étable. Pour se nymphoser, elles se déplacent vers des endroits plus secs. Leur reproduction est fortement dépendante de la température, ce qui explique leur multiplication exponentielle en période de fortes chaleurs.

C'est aussi le cas de la mouche piquante (Stomoxys calcitrans), présente surtout dans les étables des bovins, moins dans les porcheries (seulement quand le fourrage est riche en cellulose ou si l'aire est paillée). Cette mouche est suceuse de sang. Le lieu de ponte est très souvent hors des étables, les animaux ramènent des mouches en rentrant du pâturage.  

Cycle de vie

Cycle de vie

Les mouches adultes pondent des œufs d'où éclosent les larves. Ceux-ci passent par plusieurs stades de développement jusqu'à la nymphose. Les mouches éclosent des pupes et le cycle recommence.

Population

Population

Il y a toujours plus de mouches présentes qu'on ne peut en voir : La majorité de la population de mouches est constituée d'œufs, de larves et de pupes.