Hanneton de la Saint-Jean
Le hanneton de la Saint-Jean (Amphimallon solstitiale) est reconnaissable par sa couleur caramel et la pilosité de son corps. Son cycle de développement dure deux ans. Le vol, avec la ponte des oeufs, se fait au crépuscule de la fin juin à début juillet.
Les vers blancs (larves) s'attaquent aux parties souterraines des plantes d'avril à septembre et causent ainsi de grands dégâts dans les prairies, gazons, plantes en pots et cultures fruitières.
Ils sont appréciés des corbeaux, hérissons et renards qui piquent et grattent le sol pour les attraper. Ainsi les gazons peuvent prendre l'allure d'un champ de labour.
A la mi-octobre, les vers blancs migrent plus en profondeur dans le sol pour hiverner.
Les larves du hanneton de la Saint-Jean peuvent facilement être confondus avec d'autres vers blancs. Ce guide de distinction montre les différentes caractéristiques :
Aide à la différenciation des vers blancs
Cycle de vie du hanneton de la Saint-Jean
Le cycle de développement du hanneton de la Saint-Jean dure 2 ans. Les insectes adultes volent au crépuscule à partir de fin juin jusqu’à début juillet, après quoi a lieu la ponte. Les larves (appelées vers blancs) éclosent peu de temps après, commencent à s’attaquer aux racines avant de migrer vers la mi-octobre dans les couches plus profondes du sol pour y passer l’hiver. En avril de l’année suivante, elles recommencent à se nourrir avant de passer un autre hiver sous la surface du sol. Lors du second printemps, elles se nymphosent finalement pour éclore sous forme de coléoptères adultes à partir de fin juin.
Chez nous, vous trouverez des champignons utiles, les ennemis naturels des hannetons.