Hanneton commun
Le hanneton commun (genre Melolontha) se reconnaît à ses triangles blancs sur le côté du corps et peut atteindre une taille de 30 mm. Il a un cycle de développement de trois ans et vole pendant la journée de fin avril à début juin avec une ponte ultérieure.
Les vers blancs causent de gros dégâts aux pelouses et aux prairies ainsi qu'aux arbres fruitiers en se nourrissant des parties souterraines des plantes. Il en résulte des plantes flétries et mourantes. Les larves sont également très appréciées des corbeaux, des hérissons et des blaireaux comme nourriture : en raison de l'activité de fouissement de ces prédateurs, les espaces verts sont également fortement endommagés.
Les larves du hanneton commun peuvent facilement être confondus avec d'autres vers blancs. Ce guide de distinction montre les différentes caractéristiques :
Aide à la différenciation des vers blancs
Cycle de vie du hanneton commun
Le cycle de développement du hanneton commun dure de 3 à 4 ans. L’insecte adulte vole de jour à partir de fin avril jusqu’à début juin, après quoi a lieu la ponte. Les larves (appelées vers blancs) éclosent peu de temps après, commencent à s’attaquer aux racines avant de migrer vers la mi-octobre dans les couches plus profondes du sol pour y passer l’hiver. Au printemps, les vers blancs remontent à la surface et continuent à se nourrir en causant des dégâts racinaires. Pour se nymphoser, les larves migrent à nouveau vers les couches plus profondes du sol à la fin de l’été. En automne, les adultes émergent des nymphes, mais passent leur dernier hiver en diapause sous terre.
Chez nous, vous trouverez des champignons utiles, les ennemis naturels des hannetons.