Hanneton horticole

Le hanneton horticole (Phyllopertha horticola) mesure 8-10 mm, a des élytres brun rouge et un thorax couleur vert métallique. Il a un cycle de développement d'une année et il vole les matins ensoleillés de fin mai à mi-juin. Une lutte contre les hannetons adultes est vaine, car les femelles viennent de nuit à la surface su sol et, de suite après l'accouplement, pondent leurs oeufs dans le sol.

Environ trois semaines après la ponte, des vers blancs éclosent et se nourrissent d'abord de matières humiques du sol. Ils causent de vrais dégâts dès la mi-juillet, quand ils migrent dans les couches superficielles du sol et s'attaquent aux racines des graminées (le gazon peut être soulevé facilement). A la mi-août les vers blancs sont assez gros (env. 20 mm) pour devenir attractifs pour les corbeaux et autres chasseurs.

Les larves du hanneton horticole peuvent facilement être confondus avec d'autres vers blancs. Ce guide de distinction montre les différentes caractéristiques :

Aide à la différenciation des vers blancs

Cycle de vie du hanneton horticole

Le cycle de développement du hanneton horticole dure un an. Celui-ci vole les matins ensoleillés de fin mai à mi-juin. Les œufs que les femelles pondent à cette époque éclosent environ 3 semaines plus tard et donnent naissance à des vers blancs qui se nourrissent d’abord de substances humiques dans le sol. Les larves causent de véritables dégâts à partir de la mi-juillet, lorsqu’elles migrent vers les couches supérieures du sol et sectionnent les racines des graminées (la couche supérieure du sol se détache facilement). En automne, elles se retirent dans les couches plus profondes du sol pour passer l’hiver, avant de se nymphoser au printemps suivant et de quitter le sol peu de temps après sous forme de coléoptères adultes.

Lebenszyklus_Gartenlaubkaefer_Format022.png Lebenszyklus_Gartenlaubkaefer_Format022.png
Hanneton horticole
Hanneton horticole
Larves du hanneton horticole
Larves du hanneton horticole

Vous trouverez chez nous des nématodes contre les larves de hanneton dans la pelouse ainsi qu'un piège à hanneton.