Les abeilles sauvages, les pollinisateurs

Avec environ 600 espèces réparties sur l'ensemble du territoire suisse, les abeilles sauvages contribuent de manière considérable à la bonne pollinisation de nos plantes cultivées et sauvages. Les abeilles sauvages comprennent également les abeilles maçonnes, qui sont des pollinisateurs optimaux dans les cultures fruitières et peuvent être utilisées spécifiquement pour maximiser la quantité et la qualité des récoltes.

Pourquoi des abeilles maçonnes?

  • Tolérance au froid : Par temps ensoleillé, les abeilles maçonnes pollinisent déjà à des températures de 4 à 6 °C.
  • Extrême constance : Les abeilles maçonnes ne volent presque exclusivement que vers des fleurs d’arbres fruitiers dans les vergers
  • Rayon de vol idéal : Dans une plantation, les abeilles maçonnes ne volent que dans un rayon de 50 à 100 m autour de leur nichoir.
  • Pollinisation croisée optimale : En changeant régulièrement de rangées d’arbres, les abeilles maçonnes répartissent le pollen de façon idéale. 
  • Technique efficace de collecte du pollen : 98 % de toutes les visites de fleurs se soldent par une pollinisation, car le pollen collecté reste sec sur leur brosse ventrale.
  • Activité par temps pluvieux : Les abeilles maçonnes pollinisent même par temps venteux ou légèrement pluvieux
  • Pollinisation sous abris : Les abeilles maçonnes peuvent également être utilisées sous des filets anti-grêle ou dans des serres tunnel et ne piquent pas
Arbres fruitiers à noyaux
Pollinisation parfaitement synchronisée

Arbres fruitiers à noyaux

Dans les cultures de cerisiers, de pruniers et d’abricotiers, les abeilles maçonnes assurent un taux de fécondation élevé même par mauvais temps

Arbres fruitiers à pépins
Plus de rentabilité grâce à une qualité supérieure

Arbres fruitiers à pépins

Les abeilles maçonnes sont les championnes de la pollinisation rigoureuse et assurent des diamètres de premier choix et des fruits symétriques.

Cultures protégées
Opérationnelles partout

Cultures protégées

Les abeilles maçonnes pollinisent de manière efficace et fiable, même sous des filets de protection ou dans des serres tunnel.

Abeille sauvage sur une fleur de fruit
Abeille sauvage sur une fleur de fruit