Acariens prédateurs

À peine visibles à l’œil nu, les acariens prédateurs occupent une place prépondérante dans la protection biologique des plantes en serre. Les proies de ces minuscules auxiliaires sont principalement des acariens tétranyques, mais aussi d’autres ravageurs comme les thrips et les mouches blanches, selon l’espèce d’acarien prédateur. Certains acariens prédateurs peuvent également se nourrir de pollen lorsqu’il n’y a pas assez de proies de l’espèce dont ils sont spécialistes.

Mode d'action
Mode d'action

Mode d'action

Les acariens prédateurs disposent d’organes sensoriels perfectionnés qui leur permettent de repérer leurs proies à distance. Dès que les acariens prédateurs ont trouvé leurs proies, ils les capturent. Selon les espèces, les acariens prédateurs peuvent tuer leurs proies en les mordant à l’aide de leurs pièces buccales et en les suçant, ou en les perçant de leur rostre pour les vider de leur contenu.

Les acariens Phytoseiulus se nourrissent uniquement de tétranyques et ne conviennent donc pas à un usage préventif. Les acariens prédateurs se développent de façon optimale à une température de 18 - 25 °C et à une humidité relative de 60 - 70 %.

P. persimilis aspire le contenu corporel d’un tétranyque
P. persimilis aspire le contenu corporel d’un tétranyque