Tétranyques tisserands
Les tétranyques (Tetranychidae), dont la taille corporelle maximale est de 0,8 mm, sont relativement discrets, mais ils causent néanmoins des dommages considérables à diverses cultures. Ils piquent les cellules des feuilles avec leur rostre et aspirent la sève des plantes sur lesquelles ils vivent. Les feuilles attaquées se recroquevillent d’abord et finissent par flétrir. Non seulement la sève prélevée endommage les plantes, mais la salive toxique sécrétée par les acariens contribue également à affaiblir les végétaux. Certains virus dangereux pour les plantes peuvent également être transmis par les tétranyques tisserands.
Ces ravageurs doivent leur nom aux toiles que la plupart des espèces de cette famille d’acariens tissent sur le bord et à l’aisselle des feuilles.
Le tétranyque tisserand Tetranychus urticae, qui est l’espèce la plus courante dans nos régions, est un gros ravageur dans les serres. Une femelle pond jusqu’à 100 œufs au cours de sa vie, qui peut durer 5 semaines. Lorsque les températures et l’humidité sont élevées, comme c’est le cas dans les serres, les œufs se transforment rapidement en larves, en nymphes et enfin en adultes, qui pondent à nouveau des œufs.