Larves de tipules

Les tipules (Tipula paludosa) adultes mesurent jusqu'à 35 mm de long, sont de couleur gris-brun et se distinguent par leurs longues ailes et pattes. On remarque également les caisses noires vides des chrysalides qui s'enfoncent comme des épingles dans la pelouse et d'où sortent les serpents adultes de la mi-août à la mi-septembre. Ils volent souvent en masse les jours ensoleillés de la fin août à octobre.

Les tipules adultes sont des visiteurs de fleurs inoffensifs. Cependant, leur stade larvaire peut causer des dommages importants aux prairies et aux pelouses de sport en mangeant les racines, ce qui est visible sous forme de flétrissement et/ou de taches nues ressemblant à des nids dans le gazon. Pendant la journée, les larves restent directement sous le gazon et sont donc des proies faciles pour les oiseaux et les mammifères, dont l'activité de fouissement provoque des dégâts supplémentaires.

De février à juin, les stades larvaires les plus importants sont présents et causent les principaux dégâts avant la nymphose. C'est pourquoi il faut lutter contre les petits stades peu après le vol des moucherons en septembre, avant qu'ils ne se transforment en larves plus grandes.

Larves de tipules: l'extrémité postérieure appelée "grimace du diable" est typique.
Larves de tipules: l'extrémité postérieure appelée "grimace du diable" est typique.
Tipule adulte
Tipule adulte

Vous trouverez chez nous Nemastar, des nématodes pour la lutte contre les larves de sciarides.