Coccinelles

Plus de 6000 espèces de coccinelles (Coccinellidae) sont connues dans le monde. Parmi celles-ci, environ 70 à 80 espèces vivent en Europe centrale. Certaines espèces se nourrissent d’insectes qui ravagent les plantes. L’utilisation de ces auxiliaires pour la protection biologique des plantes jouit donc d’une grande popularité depuis de nombreuses années. L’utilisation des coccinelles est particulièrement appréciée dans les cultures en serre, car, selon l’espèce, de grandes quantités de pucerons ou de cochenilles peuvent être éliminées.

Ainsi, la coccinelle australienne Cryptolaemus montrouzieri est le principal prédateur de la cochenille farineuse et elle est extrêmement efficace. Tous les stades de développement de la cochenille farineuse sont soumis à l’activité prédatrice de la coccinelle australienne. Les cochenilles farineuses appartiennent au groupe des cochenilles à corps mou (sans bouclier protecteur).

Antagoniste naturel des pucerons, la coccinelle à deux points Adalia bipunctata est aussi un auxiliaire fréquemment utilisé. Les adultes dévorent jusqu’à 50 pucerons par jour et leurs larves en éliminent beaucoup plus encore.

Mode d’action

Mode d’action

Les femelles pondent leurs œufs de manière ciblée dans les colonies de pucerons ou de cochenilles farineuses, ou à proximité immédiate de celles-ci. Les larves commencent leur activité prédatrice dès leur éclosion. Les coléoptères adultes se nourrissent également de ravageurs.

Si vous souhaitez favoriser l’implantation des coccinelles en plein air, vous pouvez aménager des prairies naturelles riches en espèces et des bandes fleuries. Les coccinelles privilégient les endroits secs pour prendre leurs quartiers d’hiver, par exemple dans des tas de feuilles mortes sous les haies.

Une larve d’Adalia dévore un puceron
Une larve d’Adalia dévore un puceron