Pyrale du buis

La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est originaire d'Asie du Sud-Est. En 2007, il a été découvert pour la première fois à Weil am Rhein (DE), près de Bâle. Peu de temps après, il était également présent en Suisse et n'a cessé de se répandre depuis.

Ses larves hivernantes commencent à se nourrir des feuilles à l'intérieur de l'arbre à 7 °C, vers la mi ou la fin mars. Entre début et fin avril, l'alimentation devient visible lorsque les larves se nourrissent également des feuilles extérieures de la plante. L'activité alimentaire va si loin que l'écorce est également mangée s'il n'y a plus de feuilles sur le buis infesté. Les plantes touchées peuvent mourir.

Les larves peuvent atteindre jusqu'à 5 cm de long avant de se transformer en chrysalides et d'éclore sous forme de papillons après 7 à 10 jours. Les pyrales pondent des œufs sur la face inférieure des feuilles de la partie inférieure du buis, d'où éclot une nouvelle génération de larves. Selon le temps, il peut y avoir 2 à 4 générations par an.

Les caractéristiques typiques d'une infestation sont (outre les chenilles) des toiles blanches et des excréments verts.

Cycle de vie

Cycle de vie

Les chenilles qui hivernent commencent à se nourrir de feuilles à partir de la mi-mars avant de se transformer en chrysalides. Les papillons adultes éclosent des chenilles après 7 à 10 jours. Au cours de leur cycle de vie d'environ 9 jours, les papillons pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles. Après environ 3 jours, une nouvelle génération de chenilles éclot.

Larve de la pyrale du buis
Larve de la pyrale du buis
Dégâts
Dégâts

Vous trouverez chez nous le piège à pyrale du buis pour surveiller les vols et des produits pour la lutte biologique de la pyrale du buis.