Courtilières

Les courtilières (Gryllotalpa gryllotalpa) sont des grillons bruns de 4 à 5 cm de long, dont les pattes avant servent de pelles à creuser. Ils creusent des terriers horizontaux de l'épaisseur d'un doigt, peu profondément sous la surface du sol, dans des sols légers, chauds, profonds et riches en humus. Les courtilières sont crépusculaires et nocturnes, surtout pendant les chaudes nuits d'été.

Après l'accouplement en avril/mai, la femelle construit le nid dans un endroit ensoleillé. Il est construit à une profondeur d'environ 40 cm et a la taille d'un pigeon. Chaque femelle construit plusieurs nids de mai à juillet dans lesquels elle pond jusqu'à 300 œufs chacun. Si les nids sont déposés sur des pelouses, ils sont souvent visibles sous la forme de taches rondes et dénudées : les courtilières y ont rongé les racines pour que le nid se réchauffe mieux grâce à l'augmentation de la lumière du soleil. Après 3 semaines, les larves ressemblant à des fourmis éclosent. A partir d'octobre, ils creusent leurs propres tunnels, jusqu'à 1 m de profondeur, dans lesquels ils passent l'hiver. Avec la hausse des températures au printemps, ils redeviennent actifs.

L'alimentation sur les racines et les tubercules ainsi que l'activité de fouissement causent parfois de gros dégâts. Des jeunes plants arrachés du sol ou arrachés à l'intérieur, des plantes flétries et mortes en sont le résultat. 

Courtilière adulte
Courtilière adulte
Dommages à la pelouse
Dommages à la pelouse

Vous trouverez chez nous Nemastar, les nématodes contre les courtilières.