Carpocapse des pommes

Le carpocapse des pommes (Cydia pomonella) est un papillon de nuit dont les larves peuvent causer d'importantes pertes de récolte.

Les papillons adultes pondent leurs œufs sur les surfaces lisses à proximité des pommes (notamment les feuilles) en juin, et à partir de juillet, ils pondent leurs œufs directement sur les fruits. Les larves qui éclosent des œufs percent la peau et la chair du fruit, laissant des trous visibles de l'extérieur. De l'intérieur, on peut voir les tunnels d'alimentation remplis d'excréments bruns. Les fruits infestés par les larves du carpocapse sont immangeables en raison de la pourriture qui en résulte et tombent souvent prématurément de l'arbre.

À partir de la fin du mois de juillet, les larves passent l'hiver dans des cavités sous l'écorce détachée, et des objets en bois tels que des poteaux ou des bancs directement sous/à côté de l'arbre infesté sont également utilisés comme quartiers d'hiver. Certaines larves descendent également en rappel jusqu'au sol pour passer l'hiver. Après leur nymphose au printemps, ils éclosent pour donner naissance à une nouvelle génération de papillons adultes qui pondent à nouveau des œufs.

Carpocapse des pommes
Carpocapse des pommes
Image de dégats
Image de dégats
Larve de carpocapse
Larve de carpocapse

Vous trouverez chez nous des nématodes contre le carpocapse ainsi que des pièges à phéromones.