Foire aux questions

retour à la boutique en ligne

Livraison et paiement

Livraison

  • En hiver, les expéditions se font le mercredi et les paquets sont livrés chez vous par courrier A le jour suivant, soit le jeudi (sans engagement).
  • En été, les expéditions se font tous les jours du lundi au jeudi, les paquets sont livrés chez vous par courrier A le jour suivant (sans engagement).
  • Nous n’expédions qu’en Suisse et au Liechtenstein.

Paiement

Nous vous proposons les modes de paiement suivants, variables en fonction des produits:

  • Paiement par carte de crédit: Le compte de votre carte de crédit sera débité à la fin du processus de commande.
  • Paiement par facture à partir de CHF 70.-: Avec votre livraison, vous recevrez une facture accompagnée d’un bulletin de versement. En ce qui concerne les produits qui sont livrés à plusieurs reprises (par ex. trichocartes ou FlyVep), vous ne recevrez pas la facture avec la première livraison, mais ultérieurement.
  • Facturation par votre LANDI: La facture vous sera envoyée directement par votre LANDI.

Les vers blancs

Que sont les vers blancs?

Les vers blancs sont les larves d’insectes coléoptères appartenant à la famille des scarabéidés. Le hanneton commun, le hanneton de la Saint Jean, le hanneton horticole et la cétoine dorée appartiennent à cette famille. Les larves de l’otiorrhynque ne sont pas à proprement dit des vers blancs.

Quel type de ver blanc ai-je trouvé dans mon jardin?

Les différents vers blancs se ressemblent beaucoup, mais ils doivent être traités de manière spécifique en fonction de l’espèce à laquelle ils appartiennent. Ici vous trouverez une aide utile pour les déterminer avec exactitude. En cas de doute, vous pouvez bien sûr nous envoyer quelques exemplaires dans un bocal en verre avec un peu de terre, sans omettre de faire quelques trous d’aération dans le couvercle. Nous déterminerons gratuitement de quelle espèce il s’agit.

Tous les vers blancs sont-ils nuisibles?

Non, tous les vers blancs ne sont pas nuisibles et ne se nourrissent pas des racines des plantes. Le ver blanc de la cétoine dorée est saprophyte et se nourrit exclusivement de résidus végétaux en décomposition. C’est pourquoi on le retrouve souvent dans le compost. Les larves de la cétoine dorée sont même utiles pour l’activité biologique du sol et ne devraient pas être combattues.

Puis-je utiliser GranMet, Melocont ou Nemagreen contre tous les vers blancs?

Nos produits sont très sélectifs et ont un effet spécifique selon l’espèce rencontrée. GranMet combat efficacement les larves du hanneton horticole et du hanneton de la Saint Jean, Melocont celles du hanneton commun. Nemagreen agit exclusivement contre les larves du hanneton horticole.

Je ne souhaite traiter qu’un petit espace dans mon jardin, mais mon emballage est prévu pour 100 m2 et plus. Comment partager le contenu et que faire avec le reste

Les emballages entamés ne peuvent pas être conservés. Cependant, vous pouvez épandre la totalité du contenu sur une plus petite surface (le surdosage est sans danger et ne nuit pas à l’efficacité).

Puis-je partager un paquet avec mon voisin?

  • GranMet, Melocont: Utiliser 1 kg du produit à base de champignons pour 100 m2 de surface. Si cette quantité minimale par unité de surface est respectée, les granulés peuvent être partagés.
  • Nemagreen: Les nématodes qui se trouvent dans la poudre ne sont pas visibles à l’œil nu. Ils ne sont pas répartis de manière homogène dans la poudre, mais peuvent se concentrer à un certain endroit. Si le volume de poudre est divisé en deux, l’une des moitiés ne contiendra sans doute pas assez d’auxiliaires. Vous pouvez néanmoins diluer toute la poudre dans de l’eau et partager le volume de bouillie, directement après l’avoir bien remué. Une fois dans l’eau, les nématodes se répartissent uniformément.

Puis-je utiliser les produits à base de champignons de manière préventive?

  • GranMet, Melocont: Si les granulés inoculés avec des champignons sont utilisés selon le mode d’emploi et si le sol est protégé du dessèchement, le champignon peut s’établir pour plusieurs années dans le sol (des traitements de rappel peuvent être nécessaires). Cela signifie que ce produit peut également être utilisé à titre préventif. 
  • Nemagreen: Les nématodes conservent une densité suffisante dans le sol pendant environ 6 semaines après leur utilisation, si les conditions d’humidité du sol sont satisfaisantes. L’utilisation des nématodes est donc judicieuse, lorsque la présence du ravageur correspondant est prévisible en fonction de son cycle de développement ou si vous avez observé le ravageur de visu.

L’effet est-il rapide?

  • GranMet, Melocont: Le champignon qui a été inoculé sur des grains d’orge demande un certain temps pour se propager sur toute la surface traitée. Ceci peut durer jusqu’à 2 mois, selon les conditions météorologiques. Un grand nombre de vers blancs, des températures élevées et une humidité du sol suffisante favorisent un développement rapide.
  • Nemagreen: L'effet commence peu après l'application.

Nématodes

Je ne souhaite traiter qu’un petit espace dans mon jardin, mais mon paquet est prévu pour 20 ou 50 m2. Comment partager le contenu et que faire avec le reste?

Diluez en tout cas toute la poudre dans l’eau. Utilisez moins d’eau que préconisé dans le mode d’emploi: juste assez pour arroser correctement vos plantes (en évitant l’humidité stagnante). Que les nématodes soient ainsi surdosés est sans danger et ne nuit pas à l’efficacité.

Puis-je partager un grand paquet avec mon voisin?

Les nématodes qui se trouvent dans la poudre ne sont pas visibles à l’œil nu. Ils ne sont pas répartis de manière homogène dans la poudre, mais peuvent se concentrer à un certain endroit. Si le volume de poudre est divisé en deux, l’une des moitiés ne contiendra sans doute pas assez d’auxiliaires. Vous pouvez néanmoins diluer toute la poudre dans de l’eau et partager le volume de bouillie, directement après l’avoir bien remué. Une fois dans l’eau, les nématodes se répartissent uniformément.

Puis-je utiliser les nématodes de manière préventive?

Les nématodes conservent une densité suffisante dans le sol pendant environ 6 semaines après leur utilisation, si les conditions d’humidité du sol sont satisfaisantes. L’utilisation des nématodes est donc judicieuse, lorsque la présence du ravageur correspondant est prévisible en fonction de son cycle de développement ou si vous avez observé le ravageur de visu.

Lutte contre les mites

Quelle est la différence entre les trichocartes contre la mite des aliments et celles contre la mite des vêtements?

Il s’agit des mêmes microguêpes parasitoïdes qui mesurent à peine 0,3 mm. Nos trichocartes sont les mêmes et sont efficaces contre les mites des aliments ainsi que contre les mites des vêtements.

Pourquoi les trichocartes sont-elles livrées à 8 reprises à intervalles de 2 semaines?

Les microguêpes, qui éclosent à partir des œufs des trichocartes, parasitent les œufs de teignes. Mais en même temps que les œufs, sont présents également des larves, des nymphes et des insectes adultes contre lesquels les microguêpes sont inefficaces. Ces stades engendreront tôt ou tard de nouveaux œufs. À ce moment-là, les microguêpes issues d’un premier lâcher ne seront plus présentes en nombre suffisant pour s’y attaquer. 8 lâchers à intervalles de deux semaines permettent de combattre efficacement les œufs de mites des différentes générations, jusqu’à ce qu’aucune mite ne puisse plus se développer.

Quelle est la différence entre les trichocartes et les braconides?

Les microguêpes contenues dans les trichocartes parasitent les œufs des mites, alors que les braconides parasitent les larves. Lors d’une très forte attaque avec des dégâts déjà avancés, l’emploi des braconides est judicieux, car ceux-ci parasitent directement les mites au stade larvaire, durant lequel elles occasionnent des dégâts. 

Pourquoi les braconides sont-ils livrés à 3 reprises à intervalles de 2 semaines?

Les braconides agissent contre les larves des mites. Mais en même temps que les larves, sont présents également des œufs, des nymphes et des insectes adultes contre lesquels les braconides sont inefficaces. Ces stades engendreront tôt ou tard de nouvelles larves. À ce moment-là, les braconides issus d’un premier lâcher ne seront plus présents en nombre suffisant pour s’y attaquer. 3 lâchers à intervalles de deux semaines permettent de combattre efficacement les larves de mites de différentes générations, jusqu’à ce qu’aucune mite ne puisse plus se développer.

Dois-je m’attendre à une invasion de microguêpes après le traitement des mites?

En raison du traitement, les œufs resp. les larves des mites vont disparaître, voilà pourquoi les microguêpes resp. les braconides ne pourront plus se multiplier, dès lors que leur source de nourriture aura été anéantie. Une invasion d’auxiliaires est donc exclue.

Lutte contre les mouches d'étable

Les mouches à purin et les microguêpes ne deviennent-elles pas elles-mêmes un fléau, si je les utilise pour lutter contre les mouche d’étable?

Non. Par nature, la mouche à purin craint la lumière et se tient exclusivement aux abords du canal à lisier resp. sous les caillebotis. Les microguêpes n’évoluent que dans les zones périphériques de la litière profonde, là où se trouvent les nymphes des mouches d’étable et où elles ne risquent pas d’être piétinées par les animaux. 

Pourquoi recommandez-vous 12 livraisons à intervalles de 2 semaines?

Les mouches d’étable se développent un peu plus rapidement que les auxiliaires, de sorte que leur nombre s’accroît à une vitesse fulgurante par rapport aux auxiliaires lorsque les températures sont élevées. L’utilisation régulière d’auxiliaires en été maintient la population des mouches d’étable à un seuil supportable par les animaux.

Quel est le moment idéal pour lâcher les auxiliaires?

Dès que les premières mouches d’étable sont observées, le lâcher d’auxiliaires peut commencer. Cela dépend étroitement de la température. Surveillez la présence de mouches d’étable dès le début du mois de mars. 

De très nombreuses mouches sont déjà présentes dans mon étable. Est-il encore possible de lâcher des auxiliaires?

Si la population de mouches d’étable est déjà très importante, l’utilisation d’auxiliaires n’est plus possible pour réduire le nombre de mouches d’étable à un niveau acceptable. Dans ce cas, l’application d’une préparation chimique serait efficace. Après 8 à 10 jours de délai d’attente, vous pourrez alors lâcher des auxiliaires à intervalles de 2 semaines pour éviter une nouvelle pullulation de mouches d’étable.

Les mouches du purin et les microguêpes sont-elles également efficaces contre les mouches charbonneuses/mouches piqueuses?

En règle générale, la mouche charbonneuse/mouche piqueuse ne se développe pas dans les étables, mais vient de l’extérieur. C'est là que le piège à mouches FlyBuster s'avère utile.

Est-il possible de traiter un tas de fumier avec des microguêpes?

Sur un tas de fumier, les microguêpes seraient exposées à des conditions fréquemment variables et pourraient également migrer, ce qui ne permet pas une efficacité optimale. Néanmoins, certains éleveurs traitent leur tas de fumier avec succès en surdosant les microguêpes. Le traitement d’un tas de fumier devrait être bien réfléchi et le risque d’une efficacité insuffisante est à prendre en compte.

Les abeilles sauvages

Comment se passe la commande d’une BeeHome et de sa population de départ?

Vous commandez votre BeeHome chez nous, en ligne ou par téléphone, et vous recevez votre maisonnette d’abeilles sauvages au plus tard une semaine plus tard. Vous pouvez demander qu’on vous envoie la population de départ à l’approche du printemps, lorsque les premières fleurs se mettent à fleurir dans votre jardin ou sur votre balcon. Une notice pour commander votre population de départ est jointe à votre BeeHome.

Comment se passe la commande d’un nichoir Osmipro et de sa population de départ?

Vous commandez votre nichoir Osmipro chez nous, en ligne ou par téléphone, ou par l’intermédiaire de votre LANDI. Dès que la culture à polliniser commence à fleurir, vous pouvez demander à faire livrer votre nichoir avec sa population d’abeilles maçonnes. Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel. Votre nichoir Osmipro sera ainsi livré au moment opportun en début de floraison.

D’où viennent mes abeilles sauvages?

Toutes nos abeilles sauvages sont indigènes et proviennent de Suisse.

Quand mes abeilles sauvages volent-elles?

La période de vol des abeilles sauvages se situe entre mars et juin. Vous pouvez alors observer les abeilles sauvages, fascinantes et assidues, lors de la pollinisation de vos plantes et lors de la construction des nids dans votre maisonnette BeeHome. Une fois éclose, l’abeille sauvage vit entre 4 et 6 semaines.

retour à la boutique en ligne